C215Ukraine

4  Zhytomyr, J'ai peint des visages d'enfants dans un bâtiment entièrement détruit par les bombes russes. Il a été douloureux mais important de voir la réalité de la situation là-bas.
1 Zhytomyr, J'ai peint des visages d'enfants dans un bâtiment entièrement détruit par les bombes russes. Il a été douloureux mais important de voir la réalité de la situation là-bas.
1  Zhytomyr, dans un appartement complètement détruit par les bombardements de l'armée russe, j'ai choisi de peindre aussi les portraits d'enfants de certains de mes amis, car cette tragédie nous concerne tous. Cette nuit j'ai rêvé que mon fils était très gravement malade. Vie, je veux bien être foudroyé, mais de grâce épargne nos enfants.
2 Zhytomyr, dans un appartement complètement détruit par les bombardements de l'armée russe, j'ai choisi de peindre aussi les portraits d'enfants de certains de mes amis, car cette tragédie nous concerne tous. Cette nuit j'ai rêvé que mon fils était très gravement malade. Vie, je veux bien être foudroyé, mais de grâce épargne nos enfants.
5  Dans des appartements civils détruits par des roquettes russes à Zhytomyr, en Ukraine, où les bombardements russes ont encore eu lieu hier.
3 Dans des appartements civils détruits par des roquettes russes à Zhytomyr, en Ukraine, où les bombardements russes ont encore eu lieu hier.
7  Dans un bâtiment civil Zhytomyr bombardé par l'armée russe, près de la Biélorussie, où les enfants ont dû abandonner leur vie pour s'échapper et survivre
4 Dans un bâtiment civil Zhytomyr bombardé par l'armée russe, près de la Biélorussie, où les enfants ont dû abandonner leur vie pour s'échapper et survivre
9  La ville de Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, a été frappée hier... Je peux vous dire que c'est un gros schock pour tout le monde là-bas. Veuillez apporter votre plein soutien et votre plein amour à l'Ukraine et à tout le peuple ukrainien.
5 La ville de Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, a été frappée hier... Je peux vous dire que c'est un gros schock pour tout le monde là-bas. Veuillez apporter votre plein soutien et votre plein amour à l'Ukraine et à tout le peuple ukrainien.
3  Les Russes ont tué 6 personnes, des civils, le jour ou ils ont bombardé la tour de télévision de Kyiv, à deux pas du site de Babi Yar, un ravin où les nazis ont tué par balles plus de 30.000 juifs en 2 jours en 1941. Un lieu symbolique. Une roquette est également tombée sur un bâtiment tout proche. J'y ai peint ce visage si digne et si puissant de jeune fille ukrainienne dont la photo a été prise en 1935.  Force et courage aux Ukrainiens, et aux habitants de Kyiv qui ont enduré un mois de siège et d'attaques aériennes.
6 Les Russes ont tué 6 personnes, des civils, le jour ou ils ont bombardé la tour de télévision de Kyiv, à deux pas du site de Babi Yar, un ravin où les nazis ont tué par balles plus de 30.000 juifs en 2 jours en 1941. Un lieu symbolique. Une roquette est également tombée sur un bâtiment tout proche. J'y ai peint ce visage si digne et si puissant de jeune fille ukrainienne dont la photo a été prise en 1935. Force et courage aux Ukrainiens, et aux habitants de Kyiv qui ont enduré un mois de siège et d'attaques aériennes.
2  Au métro Lukianivska, en plein centre ville de Kyiv, une zone tout à fait civile bombardée par les Russes. Pensées aux enfants ukrainiens qui ont dû être déplacés loin de leur maison et de leur pays.
7 Au métro Lukianivska, en plein centre ville de Kyiv, une zone tout à fait civile bombardée par les Russes. Pensées aux enfants ukrainiens qui ont dû être déplacés loin de leur maison et de leur pays.
6  à Jytomyr, près de la Biélorussie, dans un appartement détruit par des roquettes russes, j'ai fait ce portrait de mon fils Gabin, en pensant à lui dans cette petite pièce où un enfant ukrainien a dû abandonner sa vie pour s'échapper et survivre.
8 à Jytomyr, près de la Biélorussie, dans un appartement détruit par des roquettes russes, j'ai fait ce portrait de mon fils Gabin, en pensant à lui dans cette petite pièce où un enfant ukrainien a dû abandonner sa vie pour s'échapper et survivre.
10  A Kyiv tous les panneaux indicateurs avec des plans de quartier ont été recouverts de spray au début du conflit pour inconforter une éventuelle progression russe. J'ai apposé sur celui-ci ce portrait de ma fille Nina, lorsqu'elle était petite. Hâte de retrouver mes enfants.
9 A Kyiv tous les panneaux indicateurs avec des plans de quartier ont été recouverts de spray au début du conflit pour inconforter une éventuelle progression russe. J'ai apposé sur celui-ci ce portrait de ma fille Nina, lorsqu'elle était petite. Hâte de retrouver mes enfants.
11  "Un enfant est un innocent, un enfant n'a pas à faire face à la guerre, et dans cette guerre, il y a des millions de mères et d'enfants qui sont dispersés dans toute l'Europe"
10 "Un enfant est un innocent, un enfant n'a pas à faire face à la guerre, et dans cette guerre, il y a des millions de mères et d'enfants qui sont dispersés dans toute l'Europe"
8  Soutien aux résistants et soldats ukrainiens qui verrouillent le territoire par un nombre infini de check points qui empêchent toute infiltration russe. L'organisation, la solidarité de ce pays est incroyable. Expérience humaine très forte que d'avoir partagé un peu de temps
11 Soutien aux résistants et soldats ukrainiens qui verrouillent le territoire par un nombre infini de check points qui empêchent toute infiltration russe. L'organisation, la solidarité de ce pays est incroyable. Expérience humaine très forte que d'avoir partagé un peu de temps
12  Lorsqu'un immeuble prend une roquette, tout est dévasté. Le coût des de destructions russes en Ukraine est encore inquantitiable, mais on devra soutenir les Ukrainiens. Et j'espère que Poutine, d'une manière ou d'une autre, paiera pour toutes les horreurs qu'il a générées
12 Lorsqu'un immeuble prend une roquette, tout est dévasté. Le coût des de destructions russes en Ukraine est encore inquantitiable, mais on devra soutenir les Ukrainiens. Et j'espère que Poutine, d'une manière ou d'une autre, paiera pour toutes les horreurs qu'il a générées
13  Au revoir l'Ukraine, ta résistance est belle et forte. C'est promis, je reviendrai bien vite.
13 Au revoir l'Ukraine, ta résistance est belle et forte. C'est promis, je reviendrai bien vite.
15  Chacun porte en lui une certaine image de la guerre, même si l'on ne l'a pas subie directement. Il y a toutes sortes de photos, de films qui ont documenté la guerre, d'autres guerres, mondiales pour certaines, ou décoloniales qui font croire en une certaine familiarité, images de destructions, de combats. Des films aussi. Et selon son degré de culture, de curiosité, d'intérêt aussi, la guerre ne nous semble pas vraiment inconnue. Pourtant, face à la réalité, lors de la préparation de ce voyage s'imposait plutôt l'inverse. La guerre, celle du présent, de la réalité actuelle, en Ukraine, cette destination, était une véritable inconnue. Je n'allais rien retrouver de mon imaginaire de la guerre, de cette guerre, dans ce que j'allais rencontrer : ni les sirènes, ni les sourdes détonations des bombardements nocturnes, ni les claquements des rafales de mitrailleuses au loin, ne correspondaient à ce que j'avais en mémoire imaginaire.
14 Chacun porte en lui une certaine image de la guerre, même si l'on ne l'a pas subie directement. Il y a toutes sortes de photos, de films qui ont documenté la guerre, d'autres guerres, mondiales pour certaines, ou décoloniales qui font croire en une certaine familiarité, images de destructions, de combats. Des films aussi. Et selon son degré de culture, de curiosité, d'intérêt aussi, la guerre ne nous semble pas vraiment inconnue. Pourtant, face à la réalité, lors de la préparation de ce voyage s'imposait plutôt l'inverse. La guerre, celle du présent, de la réalité actuelle, en Ukraine, cette destination, était une véritable inconnue.
Je n'allais rien retrouver de mon imaginaire de la guerre, de cette guerre, dans ce que j'allais rencontrer : ni les sirènes, ni les sourdes détonations des bombardements nocturnes, ni les claquements des rafales de mitrailleuses au loin, ne correspondaient à ce que j'avais en mémoire imaginaire.
14  Je ne m'attendais pas vraiment à ce que j'allais trouver : un monde sans enfants, sans aucune place laissée à l'enfance, des parcs d'enfants vides, des chambres d'enfants abandonnées, avec leurs traces d'enfance, leurs jouets, leurs cahiers, leurs livrets scolaires, leurs vêtements d'enfants. Au moins sur ce point mon pressentiment se vérifiait, sur place il fallait peindre des enfants, dans le chaos, dans les décombres, dans la désolation.
15 Je ne m'attendais pas vraiment à ce que j'allais trouver : un monde sans enfants, sans aucune place laissée à l'enfance, des parcs d'enfants vides, des chambres d'enfants abandonnées, avec leurs traces d'enfance, leurs jouets, leurs cahiers, leurs livrets scolaires, leurs vêtements d'enfants. Au moins sur ce point mon pressentiment se vérifiait, sur place il fallait peindre des enfants, dans le chaos, dans les décombres, dans la désolation.
20  Ce matin je repars en Ukraine pour y peindre, pour les les Ukrainiens, y témoigner de notre solidarité et aussi de retrouver ceux que j'avais rencontrés
16 Ce matin je repars en Ukraine pour y peindre, pour les les Ukrainiens, y témoigner de notre solidarité et aussi de retrouver ceux que j'avais rencontrés
21  Très heureux d'avoir pu réaliser une Liberté guidant le peuple aux couleurs de l'Ukraine sur la terrasse de l'ambassade de France à Kyiv
17 Très heureux d'avoir pu réaliser une Liberté guidant le peuple aux couleurs de l'Ukraine sur la terrasse de l'ambassade de France à Kyiv
22  When in lviv, ukraine
18 When in lviv, ukraine
23  Message d'amour et d'espoir adressé à tous les amoureux séparés par la guerre, inspiré d'une chanson française venue d'une autre époque, d'une autre guerre (J’attendrai…)..
19 Message d'amour et d'espoir adressé à tous les amoureux séparés par la guerre, inspiré d'une chanson française venue d'une autre époque, d'une autre guerre (J’attendrai…)..
24
20
25  Dans un camp de réfugiés à Lviv, la puissance de la vie, de la jeunesse, de l'innocence..
21 Dans un camp de réfugiés à Lviv, la puissance de la vie, de la jeunesse, de l'innocence..
26
22
27  Ce mur est le jumeau de celui que j'avais peint au début du conflit dans le 13e arrondissement de Paris. De même sujet et de dimension égale au premier mur.
23 Ce mur est le jumeau de celui que j'avais peint au début du conflit dans le 13e arrondissement de Paris. De même sujet et de dimension égale au premier mur.
28
24
29
25
30
26
31
27
32
28
33
29
34  Retour à Paris très difficile. Il va falloir digérer ce que j'ai vu à Voutcha, les visages éteints, les impacts de balles partout, les douilles au sol, les cimetières aux multiples tombes nouvelles.
30 Retour à Paris très difficile. Il va falloir digérer ce que j'ai vu à Voutcha, les visages éteints, les impacts de balles partout, les douilles au sol, les cimetières aux multiples tombes nouvelles.