7 Vierge à l'Enfant à l'entrée du chœur, XIVe siècle. Elle est le symbole de Notre-Dame de Paris
8
9 Le baptistère dessinés par Guillaume Bardet
10
11
12
13 Nef vue d'ouest en est.
14
15
16
17
18 A la croisee des transepts, la clé de voute centrale, ornée de la Vierge au Croissant, La lune symbolisant le monde
19
20
21
22 Les stalles sculptées. Elles illustrent des scènes de la Vie de la Vierge. L'orgue de Choeur est revenu au dessus des stalles.
23
24 L’autel dessiné par Guillaume Bardet
25
26
27 Les verrières de l'abside (atelier Maréchal de Metz, XIXe siècle). Au centre : la Glorification de la Vierge.
28 La pietà (Nicolas Coustou,) encadreé par les statues de Louis XIV (Antoine Coysevox) et de Louis XIII (Guillaume Coustou). En arrière et au-dessus : l'ensemble Croix et Gloire (Marc Couturier).
29 Vue de l'élévation de la croisée du transept
30 Rosace Sud offerte par Saint Louis en 1260, (13 m de diamètre). Conçue par Jean de Chelles et Pierre de Montreuil.
31
32
33 Rosace Ouest (9 m 60 de diamètre) et le grand orgue (Cliquot 1730)
34
35
36 Le reliquaire de la couronne d’épines par Sylvain Dubuisson
37 Jeanne d'Arc
38 La clôture de chœur et ses haut-reliefs illustrant des scènes de l’enfance du Christ : la Visitation, l’Annonce aux bergers, la Nativité, l’Adoration des mages, le Massacre des innocents.
39
40
41
42
43 Saint Paul convertissant le Proconsul Sergius en rendant aveugle le magicien Barjésu
44
45 Suaire (Mario Prassinos)
46
47
48 Chapelle Sainte-Madeleine
49 Peinture murale du XIXe siècle Chapelle Sainte Madeleine