C215 Compagnons de la libération

0
1
0a  Où se situent les oeuvres
2 Où se situent les oeuvres
1a   Le commandant KIEFFER et ses 176 « bérets verts » sont les seuls Français à débarquer en Normandie le 6 juin 1944.    Jean TRANAPE Néo-calédonien, il est immédiatement volontaire pour s’engager au bataillon du Pacifique. Arrivé au Moyen-Orient en juillet 1941, il participe àtous les combats de son unité. Il s’illustre lors de la bataille de Bir-Hakeim en Libye.
3
Le commandant KIEFFER et ses 176 « bérets verts » sont les seuls Français à débarquer en Normandie le 6 juin 1944.

Jean TRANAPE Néo-calédonien, il est immédiatement volontaire pour s’engager au bataillon du Pacifique. Arrivé au Moyen-Orient en juillet 1941, il participe àtous les combats de son unité. Il s’illustre lors de la bataille de Bir-Hakeim en Libye.
1b  Tirailleur de 2e classe, il rallie à la France libre le 29 août 1944.
4 Tirailleur de 2e classe, il rallie à la France libre le 29 août 1944.
2a  Haut fonctionnaire au ministère du Travail, elle s’oppose immédiatement à la collaboration.
5 Haut fonctionnaire au ministère du Travail, elle s’oppose immédiatement à la collaboration.
2b  Résistante de premier plan au sein de l’administration des PTT où elle travaille.
6 Résistante de premier plan au sein de l’administration des PTT où elle travaille.
2c   Saint-cyrien, il rejoint la Légion étrangère en 1939.    Il  s’engage à Londres dans les FFL.
7
Saint-cyrien, il rejoint la Légion étrangère en 1939.

Il s’engage à Londres dans les FFL.
3a  Sous le nom de Chaban, il entre à la délégation générale de la France libre.
8 Sous le nom de Chaban, il entre à la délégation générale de la France libre.
3b  Héroïne de la guerre de 14-18, elle est institutrice et militante socialiste et devient agent de liaison du réseau Brutus.
9 Héroïne de la guerre de 14-18, elle est institutrice et militante socialiste et devient agent de liaison du réseau Brutus.
3c  Journaliste, il organise dès fin 1940 des passages clandestins de la ligne de démarcation et contribue à sauver de la déportation plusieurs centaines d’enfants juifs.
10 Journaliste, il organise dès fin 1940 des passages clandestins de la ligne de démarcation et contribue à sauver de la déportation plusieurs centaines d’enfants juifs.
4   Au printemps 1944 il s'engage dans la Résistance. Blessé, il est emprisonné à Toulouse.    Après la libération de la ville, il crée la brigade Alsace-Lorraine.
11
Au printemps 1944 il s'engage dans la Résistance. Blessé, il est emprisonné à Toulouse.

Après la libération de la ville, il crée la brigade Alsace-Lorraine.
5  Étudiant, il rejoint l’Angleterre dès juin 1940 pour continuer le combat.
12 Étudiant, il rejoint l’Angleterre dès juin 1940 pour continuer le combat.
5c  Dernier Compagnon de la Libération, Hubert Germain est inhumé dans la crypte du mémorial de la France combattante, au  Mont-Valérien le 11 novembre 2021, selon les volontés du général de Gaulle.
13 Dernier Compagnon de la Libération, Hubert Germain est inhumé dans la crypte du mémorial de la France combattante, au Mont-Valérien le 11 novembre 2021, selon les volontés du général de Gaulle.
6  Premier ministre de Grande-Bretagne le 10 mai 1940. Il reconnaît le général de Gaulle comme chef des Français libres dès le 28 juin 1940.
14 Premier ministre de Grande-Bretagne le 10 mai 1940. Il reconnaît le général de Gaulle comme chef des Français libres dès le 28 juin 1940.
7  Journaliste socialiste, il établit fin 1940 des contacts avec des organisations résistantes à Paris.  Il est arrêté et se jette par la fenêtre des locaux de la Gestapo à Paris pour ne pas parler sous la torture, le 22 mars 1944.
15 Journaliste socialiste, il établit fin 1940 des contacts avec des organisations résistantes à Paris.
Il est arrêté et se jette par la fenêtre des locaux de la Gestapo à Paris pour ne pas parler sous la torture, le 22 mars 1944.
8   Lycéen lorsque la guerre éclate, il intègre en 1942 un groupe de résistance des Francs-tireurs et partisans dans le Doubs.    Il est arrêté et condamné à mort. Fusillé à 16 ans, en septembre1943.
16
Lycéen lorsque la guerre éclate, il intègre en 1942 un groupe de résistance des Francs-tireurs et partisans dans le Doubs.

Il est arrêté et condamné à mort. Fusillé à 16 ans, en septembre1943.
9b  Sultan du Maroc, il proclame, dès la déclaration de guerre, son soutien à la France.  En 1943, il incite ses sujets à s’engager dans l’armée de la Libération aux côtés des troupes françaises.  Il obtient l’indépendance du Maroc et se fait proclamer roi en 1957.
17 Sultan du Maroc, il proclame, dès la déclaration de guerre, son soutien à la France.
En 1943, il incite ses sujets à s’engager dans l’armée de la Libération aux côtés des troupes françaises.
Il obtient l’indépendance du Maroc et se fait proclamer roi en 1957.
10a  Laure Diebold participe dès l’armistice à un réseau d’évasion en Alsace. Repérée, elle gagne Lyon en mai 1942 et rejoint un réseau de renseignements puis renforce le secrétariat clandestin de la Délégation générale de Jean Moulin.
18 Laure Diebold participe dès l’armistice à un réseau d’évasion en Alsace.
Repérée, elle gagne Lyon en mai 1942 et rejoint un réseau de renseignements puis renforce le secrétariat clandestin de la Délégation générale de Jean Moulin.
10b  D’origine luxembourgeoise, elle mène des chantiers de fouilles archéologiques en Afghanistan.  Elle participe comme sous-lieutenant à l’organisation de la première unité militaire féminine, le Corps des volontaires françaises.
19 D’origine luxembourgeoise, elle mène des chantiers de fouilles archéologiques en Afghanistan.
Elle participe comme sous-lieutenant à l’organisation de la première unité militaire féminine, le Corps des volontaires françaises.
10c  Militante féministe et antifasciste, elle poursuit son engagement politique en entrant en résistance dès l'été 1940.  Fondatrice du mouvement de résistance Combat au côté d’Henri Frenay, elle y crée un service social.
20 Militante féministe et antifasciste, elle poursuit son engagement politique en entrant en résistance dès l'été 1940.
Fondatrice du mouvement de résistance Combat au côté d’Henri Frenay, elle y crée un service social.
11  Jeune militant de l’Action française, Daniel Cordier rejoint l’Angleterre dès le mois de juin 1940.  Il est choisi comme secrétaire par Jean Moulin et se trouve ainsi au cœur des décisions  de la Résistance
21 Jeune militant de l’Action française, Daniel Cordier rejoint l’Angleterre dès le mois de juin 1940.
Il est choisi comme secrétaire par Jean Moulin et se trouve ainsi au cœur des décisions de la Résistance
12  Officier de marine et père de cinq enfants, il refuse l’armistice et, depuis Alexandrie, rejoint l’Angleterre en juillet 1940.  Il entre dans les services secrets de la France libre et obtient de diriger un réseau de renseignements en France occupée.
22 Officier de marine et père de cinq enfants, il refuse l’armistice et, depuis Alexandrie, rejoint l’Angleterre en juillet 1940.
Il entre dans les services secrets de la France libre et obtient de diriger un réseau de renseignements en France occupée.
13  Ouvrier métallurgiste et syndicaliste communiste, il combat durant la guerre d’Espagne.  À l’été 1940, il passe dans la clandestinité et rejoint la Résistance communiste. Chef des Francs-tireurs et partisans de région parisienne au début de 1942
23 Ouvrier métallurgiste et syndicaliste communiste, il combat durant la guerre d’Espagne.
À l’été 1940, il passe dans la clandestinité et rejoint la Résistance communiste. Chef des Francs-tireurs et partisans de région parisienne au début de 1942
14a  Combattant de la Grande Guerre et juriste engagé pour la reconnaissance des droits des anciens combattants. Il rejoint Londres dès juin 1940.  il est un des rédacteurs de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948
24 Combattant de la Grande Guerre et juriste engagé pour la reconnaissance des droits des anciens combattants.
Il rejoint Londres dès juin 1940.
il est un des rédacteurs de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948
14b  Instituteur et chasseur de fauves en Afrique, il participe au ralliement à la France libre de l’Oubangui-Chari. Ayant perdu un bras au combat enTunisie en 1943, il prend néanmoins la tête du 2e RCP.
25 Instituteur et chasseur de fauves en Afrique, il participe au ralliement à la France libre de l’Oubangui-Chari. Ayant perdu un bras au combat enTunisie en 1943, il prend néanmoins la tête du 2e RCP.
14c  Etudiant en 1940, il gagne immédiatement l’Angleterre en bateau avec son frère cadet.  Engagé dans les Forces françaises libres.  Avec la 2e DB, il débarque en Normandie
26 Etudiant en 1940, il gagne immédiatement l’Angleterre en bateau avec son frère cadet.
Engagé dans les Forces françaises libres.
Avec la 2e DB, il débarque en Normandie
15  Officier issu de West Point, il est appelé, après l’attaque japonaise de décembre 1941, à l’état-major général de l’armée américaine.  Il est un des grands vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale et sera ensuite le 34e président des États-Unis de 1953 à 1961.
27 Officier issu de West Point, il est appelé, après l’attaque japonaise de décembre 1941, à l’état-major général de l’armée américaine.
Il est un des grands vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale et sera ensuite le 34e président des États-Unis de 1953 à 1961.
16  Saint-cyrien, capitaine, il est blessé et fait prisonnier lors de la campagne de France.  Il s’évade et rejoint Londres en prenant le nom de Leclerc pour protéger sa famille.  Libérateur de Paris puis de Strasbourg, il conduit la 2e division blindée qu’il a formée jusqu’au nid d’Aigle d’Hitler à Berchtesgaden.
28 Saint-cyrien, capitaine, il est blessé et fait prisonnier lors de la campagne de France.
Il s’évade et rejoint Londres en prenant le nom de Leclerc pour protéger sa famille.
Libérateur de Paris puis de Strasbourg, il conduit la 2e division blindée qu’il a formée jusqu’au nid d’Aigle d’Hitler à Berchtesgaden.
17  Originaire de Guyane, Félix Éboué administre le Tchad.  Il refuse l’armistice et permet le retour du territoire dans la guerre le 26 août 1940.  Il met toutes ses forces à appuyer l’effort de guerre de la France libre.
29 Originaire de Guyane, Félix Éboué administre le Tchad.
Il refuse l’armistice et permet le retour du territoire dans la guerre le 26 août 1940.
Il met toutes ses forces à appuyer l’effort de guerre de la France libre.
18a  Capitaine de gendarmerie, il entend l’Appel du 18 juin depuis l’Afrique du Nord et entre dans Paris avec la 2e DB du général Leclerc le 25 août 1944.
30 Capitaine de gendarmerie, il entend l’Appel du 18 juin depuis l’Afrique du Nord et entre dans Paris avec la 2e DB du général Leclerc le 25 août 1944.
18b  Ingénieur en aéronautique, il rejoint l’Angleterre depuis les États-Unis où il achevait sa formation.  Avec ses trente-trois victoires aériennes homologuées, il est le premier « as » des chasseurs français.
31 Ingénieur en aéronautique, il rejoint l’Angleterre depuis les États-Unis où il achevait sa formation.
Avec ses trente-trois victoires aériennes homologuées, il est le premier « as » des chasseurs français.
18c  Préfet à Chartres, il est brutalisé par l’occupant parce qu’il refuse de signer un texte infamant pour les troupes noires françaises.  Il est le principal artisan de l’unification politique et militaire de la Résistance.  Arrêté et torturé, il meurt sans avoir parlé.
32 Préfet à Chartres, il est brutalisé par l’occupant parce qu’il refuse de signer un texte infamant pour les troupes noires françaises.
Il est le principal artisan de l’unification politique et militaire de la Résistance.
Arrêté et torturé, il meurt sans avoir parlé.
19  Fondateur et grand-maître de l’Ordre de la Libération.  Officier de carrière, il entre au gouvernement en juin 1940.  Le 17, refusant l’armistice à venir, il rejoint Londres et y prononce, le lendemain, son premier appel à la Résistance.   À la Libération, il rétablit en France la légalité républicaine. Il démissionne début 1946. Redevenu chef du gouvernement en 1958, il fonde la Ve République
33 Fondateur et grand-maître de l’Ordre de la Libération.
Officier de carrière, il entre au gouvernement en juin 1940.
Le 17, refusant l’armistice à venir, il rejoint Londres et y prononce, le lendemain, son premier appel à la Résistance.
À la Libération, il rétablit en France la légalité républicaine. Il démissionne début 1946.
Redevenu chef du gouvernement en 1958, il fonde la Ve République
20  Né dans le ghetto juif de Vilnius, il émigre en France avec sa mère à 14 ans. En juin 1940, il s’évade pour gagner l’Angleterre.  Breveté observateur dans le groupe de bombardement Lorraine
34 Né dans le ghetto juif de Vilnius, il émigre en France avec sa mère à 14 ans.
En juin 1940, il s’évade pour gagner l’Angleterre.
Breveté observateur dans le groupe de bombardement Lorraine
21
35