12 Clocher octogonal et tours de l'abbatiale romane Sainte-Foy
13 Abbatiale Sainte Foy (XI et XIIème siècles)
14 Clocher octogonal et chevet de l'abbatiale Sainte-Foy
15 L’abbatiale a été conçue autour de la lumière naturelle, perçant au travers des 104 ouvertures qui font largement entrer la lumière dans l’édifice.
16
17
18 Ruelle
19 Maison à pans de bois
20 Place devant l'entrée de l'abbatiale
21
22 Ils sont bien sages ces "touristes"
23 l'abbatiale Sainte-Foy Entrée pricipale
24 Entrée nord
25 Tympan du jugement dernier comporte 124 personnages
26 A la droite du Christ, le peuple des élus est en marche, conduit par la Vierge suivie de Saint Pierre.
27 le Christ trône en majesté. Le bras droit levé, il accueille les élus et de la main gauche abaissée, il désigne l’Enfer aux damnés. Il est entouré de ses anges.
28 Une partie de l'Enfer. Un démon armé d'une massue enfourne les damnés dans la gueule du Léviathan
29 Vue sur les 7 péchés capitaux
30 Mise en lumière à 22 h de mai en septembre 2021
31 La nef est haute de 22 m 10 mais étroite 6 m 80
32
33
34 Croisillon nord
35 Vitraux de Soulages
36 Haut relief représentant l'Annonciation de l'ange Gabriel à la Vierge Marie
37
38 Saint Thomas Becket
39 Les grilles du choeur sont des œuvres d'art de la ferronnerie médiévale
40 Elles ont été fabriquées avec les fers des captifs délivrés par l'intervention de Sainte Foy
41
42 Concert du 23 mai 2021
43
44 Fresque du 15ème siècle racontant le martyre de Sainte Foy
45 Saint Jacques le Majeur
46
47
48
49 Grand bassin en serpentine au milieu du cloître
50 Christ en majesté, à sa droite, l'abbé Begon, à sa gauche, Sainte-Foy
51 Sculptures chapiteaux roman. Ici des maçons construisent un mur.
52 Sonneur de trompe
53 Chapiteau sculpté du cloître. Des chevaliers armés d'une lance, d'un bouclier et d'une courte épée derrière celui-ci.
54
55 Les personnages de la margelle sont tous différents et pleins de vie
56 La serpentine est un matériau provenant de Decazeville
57
58
59
60
61
62
63
64
65 Clocheton de l'ancien hôtel de ville
66
67 Porte de la Vinzelle
68
69
70
71
72
73 Toit de lauzes
74
75
76
77
78 Au loin point de vue de Bancarel
79
80
81 “Conques, la quête” trouve sa force dans le contraste et la complémentarité entre la ville romane, immuable et éternelle, et la vie éphémère des voyageurs humains avec leurs désirs et leur quête spirituelle et existentielle. Peter Wessel